Il y a visiteur(s) sur cette page. Bonne visite !

jeudi 7 mai 2015

Des artistes québécois demandent la libération de Raif Badawi





Xavier Dolan, Guy A Lepage et Guylaine Tremblay et quelque 200 autres personnalités demandent à Stephen Harper de faire pression auprès du gouvernement saoudien pour libérer le blogueur Raif Badawi.

Deux lettres ont été envoyées à cet effet au premier ministre.

Le dramaturge Michel Marc Bouchard a écrit une des lettres au nom des 202 signataires provenant du milieu culturel et des médias. Ils pressent le premier ministre de « s'impliquer personnellement » pour permettre la libération du blogueur de 31 ans.

Dans la seconde lettre, l'intervenant social et écrivain Richard Dallaire demande au premier ministre du Canada de « prendre position publiquement et d'utiliser tous les leviers diplomatiques » afin de plaider auprès du gouvernement d'Arabie saoudite la libération de Raif Badawi.

Macha Limonchik, Céline Bonnier, Ève Landry, Émile Proulx-Cloutier, René Richard Cyr, Denys Arcand, Yann Martel, entre autres, donnent leur appui aux deux textes, tout comme l'auteure acadienne Antonine Maillet.

Il s'agit d'une initiative conjointe d'Amnistie internationale, de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois et du Centre québécois du P.E.N. international.

Emprisonné depuis 2012

Le blogueur saoudien Raif Badawi a été condamné à 10 années de prison et à 1000 coups de fouet sur une période de plusieurs mois. Il a reçu une première série de 50 coups de fouet en janvier dernier. Depuis, les séances ont été reportées à 15 reprises.


Il avait été arrêté en juin 2012 après avoir critiqué le régime saoudien et s'être exprimé sur l'islam sur son blogue. Il a été inculpé de cybercrime, d'apostasie et de désobéissance à son père, ce qui constitue un crime dans le royaume. Une fois la peine de prison purgée, il lui sera interdit de voyager pendant 10 ans.

Sa femme, Ensaf Haidar, et leurs enfants sont présentement réfugiés à Sherbrooke, au Québec.



Lieu : Saint-Hyacinthe, QC, Canada

0 commentaires

Publier un commentaire

Commentaires Facebook

Article 3 : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » - Déclaration universelle des Droits de l'Homme, 1948