Il y a visiteur(s) sur cette page. Bonne visite !

jeudi 7 mai 2015

Les valises rouges (1986-1987)

En décembre 1985, deux institutrices d'Arvida, au Saguenay, les sœurs Micheline et Laurence Lévesque, partent en vacances en Inde.

Sur les lieux elles doivent, faute de place dans leur avion de retour, prolonger leurs vacances. 

Elles mettent à profit cette semaine supplémentaire pour visiter le pays et déposent leurs valises en consigne auprès d'un agent de voyage, Sylvain Roy.

Ayant finalement obtenu des places de retour, les deux sœurs récupèrent leurs valises et se préparent à rentrer au Canada. 

Le retour se transforme vite en cauchemar. Le 7 janvier 1986, lors d'une escale à Rome, les valises de Micheline Lévesque sont inspectées par les douaniers italiens. Ces derniers y trouvent 6,6 kilos d'héroïne pure.

Les deux sœurs sont écrouées immédiatement. Criant leur innocence et rejetant le crime sur l'agent de voyage Sylvain Roy, les deux sœurs font quand même face à des accusations d'importation et de détention de drogues, et risquent 15 années de prison. 

Après 14 mois de détention, les sœurs Lévesque obtiennent enfin leur procès. Le 12 février 1987, malgré une preuve qui regroupe 2000 pages de documents, Micheline et Laurence Lévesque sont trouvées non coupables et libérées par faute de preuves suffisantes. 

Lieu : Saint-Hyacinthe, QC, Canada

0 commentaires

Publier un commentaire

Commentaires Facebook

Article 3 : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » - Déclaration universelle des Droits de l'Homme, 1948