Il y a visiteur(s) sur cette page. Bonne visite !

dimanche 7 juin 2015

Le meurtre impuni de Neda Agha-Soltan


Neda Agha-Soltan était une jeune militante iranienne tuée à Téhéran, le 20 juin 2009, au cours d'une des manifestations de protestation qui avaient suivi le résultat contesté de l'élection présidentielle. Elle n'avait que 26 ans.

Un membre de la milice paramilitaire Bassidji est probablement à l'origine du tir mortel. Son agonie en pleine rue a été filmée par des personnes présentes autour d'elle dans la manifestation. 

La vidéo, encore non authentifiée, et rapidement postée sur Internet a été largement diffusée sur les sites de vidéos en ligne et reprise par la plupart des réseaux sociaux d'Internet. 


Neda est dès lors devenue la figure emblématique des manifestants à travers le monde entier, donnant un visage et un nom aux victimes, qui, selon la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, se comptent par milliers (des dizaines de morts, des centaines de blessés, et plus de deux mille prisonniers), parmi les opposants au régime de Ali Khamenei et à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.


Lieu : Saint-Hyacinthe, QC, Canada

0 commentaires

Publier un commentaire

Commentaires Facebook

Article 3 : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » - Déclaration universelle des Droits de l'Homme, 1948