Il y a visiteur(s) sur cette page. Bonne visite !

lundi 8 juin 2015

Traumatisé pour ses 3 années passé à Rikers, l'ex-détenu Kalief Browder se suicide

Un jeune homme emprisonné à tort pendant trois ans à la prison de Rikers Island, à New York s'est suicidé samedi dernier.


Kalief Browder, âgé de 16 ans, était un étudiant en deuxième année à l'école quand il a été détenu provisoirement et soupçonné d'avoir volé un sac à dos.


Browder n'a jamais plaidé coupable et n'a jamais été condamné. 

Il a maintenu son innocence et demandé un procès mais on lui avait offert uniquement d'accepter des accords, alors que le procès était reporté à plusieurs reprises. 

Après avoir enduré près de 800 jours en isolement et les abus des gardiens, Browder n'a été libéré que lorsque l'affaire a été rejetée.


Il est décédé samedi à son domicile dans le Bronx. Il était âgé de 22 ans. 

La triste nouvelle a été couverte par la journaliste Jennifer Gonnerman, une employée oeuvrant pour le journal  Le New Yorker. Elle fut la première à signaler le suicide de Kalief.

Jennifer Gonnerman, journaliste au New Yorker
Elle a retracé l'histoire du jeune Kalief Browder l'année dernière dans son article « Avant la loi : un garçon a été accusé de prendre un sac à dos. Les tribunaux ont pris les trois prochaines années de sa vie ». 

Plus tard, elle a publié des images de surveillance exclusive, le montrant  en train d'être battu par des agents correctionnels (CO - Correctional Officers) et par d'autres prisonniers.


Source : Democracy Now! 
Lieu : Saint-Hyacinthe, QC, Canada

2 commentaires :

  1. Wow! C'est une histoire folle mais j'en ai vu d'autres comme ça. Des gens qui étaient en prison pendant des années sans être accusés et qui attendaient que des trucs administratifs se règlent. Par contre je n'ai jamais été témoin de violence "grave" envers un détenu de la part d'agents correctionnels.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La violence entre les détenu(e)s et les agents correctionnels à la prison de Rikers ne date pas d'hier.

      En décembre 2014, les procureurs fédéraux avaient décidés de poursuivre la municipalité pour les conditions de détention de quelques 11000 résidents temporaires.

      Je t'invite à lire cet article. Je dois t'avouer que je me demande comment notre belle Geneviève Sabourin (lire ceci : http://grandesinjustices.blogspot.ca/2015/05/la-saga-genevieve-sabourin-et-alec.html) a pu survivre pendant ses 6 mois d'incarcération...

      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/18/la-ville-de-new-york-poursuivie-pour-sa-responsabilite-dans-les-violences-a-la-prison-de-rikers-island_4543499_3222.html

      Effacer

Commentaires Facebook

Article 3 : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » - Déclaration universelle des Droits de l'Homme, 1948